« On peut arracher une fleur mais on ne peut arrêter la marche du printemps »

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 3 août 2008

Intervention policière à la cité universitaire de Nanterre

Mercredi 30 juillet, à 6h du mat', plus de cents flics et CRS ont débarqué à la cité universitaire de nanterre. Ils y ont effectué contrôle de papier et ont vidé 25 chambres. Tout cela organisé par le CROUS, censé se charger de l'aide social... On se demande comment certains peuvent encore défendre comme le service public sans se poser de question. D'autant plus lorsque l'on sait que les frais d'inscription vont augmenter l'an prochain, tout comme les locations de chambre étudiante. A la cité U de Nanterre la chambre la moin chère passe de 134 euros, à 213 euros !

Lire la suite

vendredi 11 juillet 2008

Témoignages de tortures

Trois témoignages de personnes torturées au Maroc suite à la révolte des étudiants (entre autre) de Marrakech. Témoignages à diffuser un maximum autour de vous.

Lire la suite

dimanche 6 juillet 2008

Liberté pour tous les prisionniers politiques !

Voici une pétition qui tourne pour sauver la vie aux détenus politiques en grève de la faim à Marrakech. A faire circuler autour de vous.

Lire la suite

vendredi 4 juillet 2008

Expulsions d'étudiants au Burkina Faso

A l'université de Ouagadougou les dirigeants de la fac ont décidé de virer les étudiants de leur chambres, de suspendre le versement de leurs bourses et de tout fermer : salles de cours, cantines, etc. Voilà comme la bourgeoisie résout la crise. Quelques jours avant, au mois de juin des violents affrontements avaient opposé les étudiants -réclamant de meilleurs conditions de travail- et les force des l'ordre. Rappelons que le Burkina Faso est un des bastions du nécolonialisme français.

Lire la suite

mercredi 2 juillet 2008

A bas l'Etat policier !

La crise capitaliste s'accélérant la bourgeoisie prépare sa défense. Récemment a été annoncé la fusion d'une partie des Renseignement Généraux avec la DST. Comme le précise le texte cela aura comme conséquence, entre autre, de "requalifier des violences urbaines en violences inquiétantes... ". Bref accentuer la répression. Et contrôler un maximum les masses populaires. Contrôle renforcer également avec le fichage rendu possible des mineurs "susceptibles de porter atteinte à l'ordre public", dès 13 ans.

Lire la suite

lundi 23 juin 2008

Les frontières, on s'en fout !

Un appel du 9ème collectif et de la FTCR (entre autre) qui fait suite à la mort d'un sans-papier samedi 21 juin et à l'incendie du CRA de Vincennes hier. Le rendez-vous est à 18h devant celui-ci.

Lire la suite

mardi 3 juin 2008

Liberté pour les prisonniers politiques !

Nouvelles du Maroc

Un texte très intéressant traitant des cinq années de lutte contre la réforme universitaire au Maroc. Lutte qui a pris une énorme ampleur ces derniers mois avec de violents affrontements entre les étudiants -soutenus par les masses populaires- et les forces de répression. Le texte fait le bilan de cette répression et il cherche la signification de la révolte étudiante, ainsi qu'à tirer les leçons de celle-ci.

Lire la suite

dimanche 1 juin 2008

Molotov !

Le clip "la vie qui va avec", de Sefyu. « L'Afrique parle de dette, Y'a la France qui va avec / Génocide, armes, guerres, financement L'Europe qui va avec »

Lire la suite

mardi 27 mai 2008

Campagne de solidarité

La répression s'accentue au Maroc suite à la révolte de Marrakech. 18 détenus que le gouvernement compte bien charger, comme en témoigne l'intrusion des flics dans des maisons de militants pour voler téléphones, ordinateurs, etc. Mais rien ni personne ne peut étouffer la révolte légitime du peuple ! Témoignons d'une solidarité internationale avec les révoltés et avec toutes les victimes de la répression de Marrakech et d'ailleurs !

Lire la suite

dimanche 25 mai 2008

Grève de la faim de 18 détenus politiques à Marrakech

C'est un véritable vent de révolte qui balaie Marrakech : affrontements organisés avec les forces de répression, barricades... La répression est donc violente et les arrestations nombreuses. Vendredi, 18 détenus ont entamés une grève de la faim pour 48h.

Lire la suite

samedi 24 mai 2008

Vive le peuple et ses luttes !

mercredi 21 mai 2008

Solidarité avec les révoltés de Marrakech ! (et d'ailleurs!)

Depuis le début du mois de mai une énorme révolte étudiante gronde à Marrakech. Mais personne n'en parle... Pas très étonnant, c'est autre chose que le mouvement anti-LRU ! Dans un contexte déjà tendu l'élément déclencheur a été l'intoxication alimentaire de plus de 22 étudiants au restaurant universitaire. Ils ont alors organisé une manifestation qui s'est vu bloqué par les forces de l'ordre. Retours à la fac donc, mais pas pour reprendre cahiers et stylos ! Les étudiants se sont organisés en groupe de confrontation et de protection, avec barricades, cocktails, etc. Depuis d'autres journées d'affrontements ont eu lieu, et ça continu avec le soutien et la participation des masses populaire. Un étudiant serait mort, et plusieurs détenus sont torturé. Voici donc un rapport de l'UNEM - l'union national des étudiants marocains- qui résume la situation et appelle à la solidarité international.

Lire la suite

lundi 19 mai 2008

Ecole: séparer filles et garçons, c'est de nouveau possible

Comme beaucoup d'autre lutte, le combat féministe a subit un net recul après les années 70. Pourtant l'égalité des sexes est loin, très loin d'être acquise et les femmes subissent toujours une oppression supplémentaire, car c'est bien de cela qu'il s'agit ! Et le 15 mai a eu lieu un sévère retour en arrière avec l'adoption de la nouvelle loi contre les discriminations qui rend possible les classes non-mixtes, interdites dans le public depuis 1975.

Lire la suite

mercredi 14 mai 2008

Désobéissance

Un entretien avec Kenny Arkana autour de son dernier album "Désobéissance". Elle y appelle à une prise de conscience face à un "terrorisme d'Etat", afin de construire une alternative au système capitaliste. « La révolution pour moi, c’est plutôt un chemin qu’un but ».

Lire la suite